Pourquoi la réalité virtuelle sera votre meilleur atout contre cette remarque connue et redoutée de tout professionnel.
Un professionnel ne tient pas le compte du nombre de fois qu’il entend cette remarque, elle est habituelle et quotidienne. Elle fait partie du paysage, au point de ne plus y prêter vraiment attention car nous ne disposions que de peu d’outils pour y remédier.
Arriver à se projeter sur la base de simples plans 2D n’est pas donné à tout le monde, les plans restent des informations techniques qui sont interprétés. L’imagerie 3D traditionnelle (perspectives, images photoréalistes, vidéo, etc.) aide à la projection mais reste limitée à un point de vue, un champ de vision restreint ou déformé ne permettant pas une appréciation générale claire et objective.
La capacité de chacun à se projeter ne tient donc que sur la capacité d’imagination de notre cerveau à partir des données partielles dont nous disposons et de nos appréciations personnelles.
« Nous créons notre propre réalité par la manière dont nous choisissons de percevoir le monde extérieur. »
Elliot Perlman
La réalité virtuelle est la seule technologie à ce jour permettant de projeter une personne sur un futur projet, de le visualiser, le contempler sans avoir à faire appel à l’imagination. Les sensations sont proches de nos sensations habituelles du monde réel qui nous entoure.
Utiliser la réalité virtuelle pour accompagner son client sur la compréhension et l’appréciation de son projet, c’est se donner le moyen de faire disparaître du quotidien la remarque « Je n’arrive pas à me projeter ».