Tout projet est mené collectivement par les initiateurs, les concepteurs, les faiseurs et les futurs utilisateurs. Les seuls plans 2D et imagerie 3D traditionnelles d’un projet ne permettent pas une compréhension équitable entre chaque individu de part la perception que chacun en fera.
Cet écart de perception et d’interprétation entre chaque individu peut amener un défaut de compréhension sur un projet collectif. Avec en finalité des phases de concertation plus longues sur la construction du projet, des interrogations plus fréquentes, des retours en arrière et des défauts de conception. Pouvant aller jusqu’à contraindre les futurs utilisateurs à un résultat non conforme à leurs attentes, car non perçus comme tel à la conception.
La réalité virtuelle a cette faculté de faire percevoir concrètement le rendu d’un projet, permettant à chacun d’en apprécier la qualité et la conformité à pied d’égalité. Une perception collective équilibrée de l’ensemble des acteurs d’un projet est propice à des échanges efficaces, des interrogations de bon sens, des prises de décisions rapides.
Par la compréhension collective d’un projet, utiliser la réalité virtuelle en revue de projet permet de gagner du temps et de garantir un résultat à la hauteur des attentes.