Trois technologies immersives existent : VR, AR et MR (abréviations anglaises) ou RV, RA, RM (abréviations françaises). Elles font partie d’un même concept de base. Ce sont de nouvelles technologies de visualisation 3D, mais qui possèdent des caractéristiques différentes.
La réalité virtuelle (VR), est un dispositif qui permet de réaliser numériquement une immersion dans un environnement imaginaire (3D), de pouvoir interagir avec celui-ci, et de le faire évoluer.
Différents dispositifs permettent de réaliser cette expérience par occultation de l’environnement réel autour de nous. Les écrans traditionnels (PC, smartphone, tablettes) dans un degré moindre, puis les salles immersives avec des écrans projetés (dit CAVE). Enfin, les casques de réalité virtuelle offrant l’immersion la plus complète.
Ces dispositifs de réalité virtuelle sont aussi fréquemment utilisés pour visionner des contenus 360° photos ou vidéos, cependant ceux-ci n’offrent pas la capacité d’interaction qu’apporte un environnement 3D artificiel.
La réalité virtuelle comme outil professionnel
La réalité virtuelle et notamment les casques VR, sont adoptés par les professionnels et particulièrement dans les domaines suivants : l’immobilier (visites immersives), l’industrie (visite de chaînes de production, d’usines ou maquettes) et l’événementiel (salons, portes ouvertes, spectacles, musées en 360 degrés).
La réalité augmentée (AR) est un ajout de contenu numérique dans un environnement réel (voir l’image à droite). Elle permet toutes les interactions entre une situation réelle et des éléments virtuels (3D ou des images 2D). Par exemple, Pokemon GO est une application en réalité augmentée).
La définition de la réalité mixte est un terme qui fait débat dans la communauté professionnelle.
La réalité mixte (MR) est un terme hybride, car c’est un combiné d’objets du monde réel et d’objets virtuels. De notre point de vue, il s’agit en fait de réalité augmentée, mais elle est utilisée avec des casques qui affichent du contenu virtuel directement dans le champ de vision de l’utilisateur. Ce mélange entre le monde réel et le monde virtuel crée un nouvel environnement et une nouvelle vision, où les objets physiques du monde réel et ceux du monde virtuel coexistent et interagissent ensemble.
La réalité mixte peut être considérée comme une combinaison de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Dans cette approche, elle fusionne l’environnement physique avec des éléments virtuels, offrant ainsi une expérience immersive enrichissante. De plus, la réalité mixte partage certaines caractéristiques avec la réalité virtuelle, notamment l’utilisation d’un casque pour une immersion profonde. À noter que contrairement à la réalité augmentée, le casque utilisé n’a pas besoin d’être transparent comme des lunettes.
Ces 3 technologies VR, AR, MR permettent d’exploiter du contenu 3D pour différents usages. ScaleView utilise la réalité virtuelle, et ses avantages sont nombreux. La simplification des fonctions, comme la capacité d’interagir avec son modèle 3D, vous permet de placer des objets et de remplacer des matériaux. De plus, le but de ce logiciel est d’immerger l’utilisateur dans un environnement virtuel. Grâce à cette technologie, il expérimente au plus proche de la réalité, son projet.
Pour aller plus loin, retrouvez la charte d’éthique établie par la VR Connexion. C’est un document co-écrit par des experts de la profession.