Les bonnes pratiques pour faire au mieux « l’effet Wouah » !
Intégrer la réalité virtuelle dans son parcours de vente permet d’augmenter son efficacité commerciale. Ce résultat s’obtient et s’optimise grâce à une attention particulière sur la mise en place dans son process commercial.
La réalité virtuelle est une nouvelle technologie. Cette toute nouvelle technologie passe par 3 étapes de perception : ridicule, dangereuse et enfin évidente. Aujourd’hui, l’évidence est bien perçue dans le milieu professionnel, moins pour la population générale. C’est pourquoi il est important d’accompagner et de préparer son client à l’utilisation de la réalité virtuelle, qu’il en comprenne l’importance pour son projet.
L’intégrer clairement dans la présentation du parcours client
En début d’échange commercial, il est courant d’annoncer à son client les différentes étapes et timing du déroulement du projet. C’est une bonne opportunité d’introduire la réalité virtuelle, en indiquant qu’elle sera utilisée à une étape clé pour aider son client à se projeter dans son futur bien.
Cette introduction est idéalement soutenue par un témoignage client sur supports de communication (plaquette, web, vidéo).
Expliquer pourquoi la réalité virtuelle peut servir l’intérêt du client
Comme vu plus haut, la technologie de la réalité virtuelle n’est pas une évidence pour tous. Elle possède pourtant la capacité exclusive de pouvoir faire ressentir les volumes, se déplacer naturellement dans un bien, visualiser à échelle réelle un projet/un produit, interagir avec.
Les plans 2D, l’imagerie 3D traditionnelle n’apporte pas ce niveau de projection.
Choisir le bon moment et en faire un temps privilégié
L’erreur à éviter est d’effectuer la présentation d’un projet en commençant par la visite en réalité virtuelle. Dans ce cas, le client n’a aucune notion de l’agencement général du projet et peut rapidement se perdre et ne pas savoir ou aller. Cette déstabilisation est amplifiée par l’effet d’isolement du porteur du casque.
La visite en réalité virtuelle doit s’effectuer après une présentation traditionnelle sur plans 2D et imageries 3D traditionnelles, afin que le client puisse en connaître sa disposition générale. L’idéal étant de pouvoir réaliser ce process en 2 rendez-vous, l’intervalle temps avant le second rendez-vous permet au client de s’approprier personnellement le projet pour une visite en réalité virtuelle pertinente.
Ce timing est idéalement placé car il se situe en phase de closing, ainsi il permet de rassurer le client sur son projet.
La To do liste d’une visite en réalité virtuelle
Une visite en réalité virtuelle ne se résume pas à l’unique visualisation, voici les points pouvant être abordés pendant la visite :
- Contrôler la circulation entre les différentes pièces en fonction des usages courants du client.
- Valider le choix des matériaux de finitions.
- Valider l’implantation du mobilier général permettant d’anticiper et optimiser l’implantation des équipements techniques (prises de courants, chauffage, interrupteurs, etc.).
- Valider le sens d’ouverture des portes intérieures et extérieures ; y compris l’accès aux terrasses (seuils encastrés par exemple).
- Vérifier la hauteur et largeur des ouvertures, perception depuis une fenêtre ou une baie vitrée.
- Éviter des erreurs de saisies lors de la conception 3D (terrain, etc.).
Intégrer ces points permet de renforcer l’intérêt de la réalité virtuelle et du service apporté pour mieux vivre son logement au futur.
Faciliter la prise en main
L’utilisation du casque et de ses manettes est simple, en expliquant les principes fondamentaux. Comme le déplacement qui s’effectue principalement en point par point (ou saut de puce ou téléportation selon les affinités de langage). Complété par des mouvements libres du corps : tourner sur soi-même, s’accroupir, se déplacer sur quelques pas dans l’espace définit.
L’accompagnement à la prise en main se fait étape par étape :
- En commençant par équiper l’utilisateur du casque.
- Se faire confirmer la netteté de la vision (ajuster la position du casque et le serrage des sangles au cas échéant).
- Donner les manettes permettant à l’utilisateur d’avoir une position de ses mains comme repère.
- Inviter l’utilisateur à tourner sur lui-même (comme pour regarder derrière soi).
- Engager un déplacement par téléportation via le joystick d’une des 2 manettes.
- Bien indiquer que la distance peut être adaptée à souhait en visant au sol de manière plus proche de soi.
L’accomplissement de ces étapes facilite le déroulé de la visite.
Que faire après la visite ?
Après la visite en réalité virtuelle et validation du projet, il est préférable de transmettre rapidement sa version web de la visite virtuelle. Elle permet de prolonger l’expérience, d’acter les modifications demandées par le client (finitions, disposition de l’agencement, etc.) et de lui offrir la possibilité de partager son projet avec son entourage. C’est un relais de communication pour la marque de l’entreprise.
Avec ces bonnes pratiques, faire de la réalité virtuelle un atout devient évident.