Wikipédia propose un excellent récapitulatif de l’histoire des casques VR. Cependant, si vous souhaitez découvrir l’évolution de ces casques immersifs à travers le regard de professionnels et passionnés du domaine, vous êtes au bon endroit. Plongez avec nous dans ce voyage fascinant à travers le temps et explorez comment cette technologie immersive a évolué et transformé notre manière de vivre des expériences numériques.
L’histoire des casques immersifs débute bien avant que la technologie ne devienne un phénomène grand public. En 1962, Morton Hélio, souvent surnommé le « père de la réalité virtuelle », invente le Sensorama. Ce dispositif immersif combinait des images stéréoscopiques, des sons, des vibrations et même des odeurs, offrant ainsi une expérience multisensorielle unique. Bien que rudimentaire, le Sensorama posait les bases de ce que deviendraient les expériences VR modernes.
Cette invention a donné naissance aux technologies immersives, englobant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
En 1968, Ivan Sutherland et son étudiant Bob Sproull créent le premier casque de réalité virtuelle véritablement portable, le Sword of Damocles. Suspendu au plafond en raison de son poids, ce casque marquait une avancée significative en utilisant des graphiques informatiques pour générer des environnements virtuels. Ce dispositif, bien que primitif, est un jalon crucial dans l’évolution des casques VR.
Les années 90 voient les premières tentatives de commercialisation des casques VR. En 1991, Virtuality Group lance les premiers systèmes d’arcade VR, offrant aux joueurs une immersion sans précédent. Toutefois, c’est en 1995 que Nintendo fait sensation avec le lancement du Virtual Boy. Malgré les espoirs placés en lui, le Virtual Boy s’avère être un échec commercial en raison de son affichage limité et de son inconfort.
Avec le tournant du millénaire, la technologie VR continue d’évoluer. En 2003, eMagin lance le Z800 3DVisor, un casque offrant une résolution améliorée et un suivi précis des mouvements de la tête. En 2012, Google introduit les Google Glass, des lunettes intelligentes intégrant des éléments de réalité augmentée, ouvrant la voie à des applications VR et AR plus sophistiquées.
L’année 2012 est marquée par un événement majeur : Palmer Luckey lance une campagne Kickstarter pour financer le développement de l’Oculus Rift. Le succès de cette campagne relance l’intérêt mondial pour la VR. En 2014, Facebook acquiert Oculus VR pour 2 milliards de dollars, soulignant l’importance croissante de cette technologie.
La concurrence s’intensifie rapidement avec l’arrivée du HTC Vive en 2015, qui offre une expérience VR immersive grâce à sa technologie Lighthouse. Sony entre également dans la danse avec le lancement du PlayStation VR en 2016, rendant la VR accessible aux utilisateurs de la PlayStation 4. La même année, Google présente le Daydream, une plateforme VR pour smartphones compatibles, tandis que Microsoft dévoile les casques Windows Mixed Reality.
En 2018, Oculus continue d’innover avec l’Oculus Go, un casque VR autonome sans fil. Un an plus tard, l’Oculus Quest révolutionne encore le marché en offrant une grande liberté de mouvement grâce à son suivi inside-out. En 2020, Valve lance le Valve Index, un casque avec une résolution et un taux de rafraîchissement supérieurs, ainsi que des contrôleurs de nouvelle génération.
2021 voit l’arrivée de l’Oculus Quest 2, qui rehausse grandement les performances et le confort tout en maintenant un prix attractif. Avec une résolution de 1832 x 1920 par œil, il offre une qualité visuelle supérieure. De plus, il est équipé d’un système de suivi inside-out et de contrôleurs améliorés, assurant une liberté de mouvement accrue et une interaction utilisateur plus fluide.
Bien que principalement destiné aux particuliers, le PlayStation VR2 de Sony, lancé en 2022 pour la PlayStation 5, a introduit des avancées significatives en matière de technologie et d’expérience utilisateur. Grâce à ses écrans OLED haute résolution et à son suivi inside-out, il offre des graphismes époustouflants et une liberté de mouvement totale. Les contrôleurs, dotés de retour haptique et de gâchettes adaptatives, enrichissent encore davantage l’expérience de jeu immersive.
Ces trois dernières années ont vu une véritable révolution dans le domaine des casques de réalité virtuelle, avec des innovations constantes qui ont repoussé les limites de l’immersion et de l’interactivité. C’est d’ailleurs grâce à ces dernières inventions que l’on commence à comprendre concrètement cette notion de réalité mixte.
Pour commencer, le Meta Quest Pro, destiné aux professionnels et aux entreprises, lancé par Meta en 2022, se distingue par ses écrans mini-LED, son suivi des yeux et du visage, et son puissant processeur Snapdragon XR2*. Ce casque offre une immersion visuelle de haute qualité et des interactions sociales plus réalistes.
Snapdragon XR2* : Le Snapdragon XR2 est un processeur avancé de Qualcomm conçu pour les dispositifs de réalité étendue/mixte (XR), offrant des performances élevées en graphismes, intelligence artificielle et connectivité 5G pour des expériences immersives en réalité virtuelle, augmentée et mixte.
L’année suivante, en 2023, Pico 4 a fait son apparition comme un concurrent direct du Meta Quest 2. Ce casque autonome, doté d’écrans LCD haute résolution et d’un suivi inside-out, propose une expérience VR fluide et confortable. Son design léger le rend idéal pour les sessions prolongées.
Continuant sur cette série d’innovations, le Meta Quest 3, lancé en 2024, améliore la formule de son prédécesseur avec des écrans mini-LED haute résolution, un suivi des yeux et du visage, et le nouveau processeur Snapdragon XR3. Il propose une expérience VR encore plus immersive et des capacités avancées de réalité mixte grâce à la technologie passthrough, permettant aux utilisateurs de voir leur environnement réel à travers les caméras du casque sans le retirer, facilitant ainsi une transition fluide et sécurisée entre le virtuel et le réel.
Parallèlement, Apple a marqué son entrée sur le marché de la VR en 2023 avec le Vision Pro. Ce casque se distingue par des écrans micro-OLED d’une résolution exceptionnelle et une intégration profonde dans l’écosystème Apple. Le suivi des yeux et des mains et le puissant processeur M1 garantissent une performance haut de gamme et des interactions intuitives.
Pour conclure cette période de grandes avancées, également en 2024, le HTC Vive Focus 3 Pro se destine aux professionnels avec ses écrans LCD ultra-haute résolution et un suivi inside-out précis grâce à six caméras intégrées. Propulsé par le Snapdragon XR2+, il assure des performances exceptionnelles pour les applications professionnelles, tout en offrant un confort optimal pour les utilisations prolongées.
L’évolution des casques de réalité virtuelle témoigne d’une avancée technologique spectaculaire et d’une ambition sans cesse renouvelée. Depuis les premières tentatives de Morton Heilig avec le Sensorama jusqu’aux innovations récentes de Meta, Apple et HTC, chaque génération de casques a franchi de nouvelles étapes en termes d’immersion, de confort et de fonctionnalités.
Les derniers modèles, tels que le Meta Quest 3, le Vision Pro d’Apple et le HTC Vive Focus 3 Pro, ne se contentent pas d’améliorer les performances visuelles et interactives : ils redéfinissent les standards de l’industrie. Avec des écrans haute résolution, des systèmes de suivi sophistiqués et des processeurs puissants comme le Snapdragon XR3, ces dispositifs ouvrent des horizons inédits pour les applications professionnelles et personnelles.
La réalité virtuelle, augmentée et mixte fusionne désormais pour créer des expériences enrichies, transformant des secteurs aussi variés que le divertissement, l’éducation, la santé et l’industrie.